17/08/2022

L'histoire de la compagnie Wissner-bosserhoff démontre que les choses arrivent parfois différemment de ce que nous pensons. Fondée en 1952 par les actionnaires de l’entreprise Wissner GmbH, qui était au départ une marque reconnue dans l'industrie de la bicyclette.

Le premier lit d'hôpital de Wissner GmbH

Toutefois, le véritable moment de gloire de l'entreprise n'est survenu qu’en 1962, ou les premiers lits d'hôpitaux furent développés et produits. En étroite collaboration avec les médecins et les services de soins, l'entreprise s'efforce déjà à l'époque d'assurer l'ergonomie et le confort des patients et du personnel soignant.

Après la réunification de l'Allemagne, l'entreprise a mis au point une stratégie d'expansion mondiale vers l'Europe de l'Est au début des années 1990. Dans un premier temps, une expansion nationale du réseau de vente a été réalisée dans les nouveaux États fédéraux.

70 ans : Qualité - Made in Germany wissner-bosserhoff fête son anniversaire
La société LINET a été créée dans une ancienne ferme et est aujourd'hui l'un des plus grands producteurs de lits d'hôpitaux au monde.

L’acquisition d'une participation majoritaire (50,1 %) dans la société Linet spol. s r.o. à Slaný, près de Prague, en 1990, a marqué une étape décisive dans l’histoire de l’entreprise. Depuis lors, l'entreprise s'est concentrée sur la production de lits d'hôpitaux, augmentant continuellement son activité et son expansion. Aujourd'hui, la compagnie a su multiplier sa production par sa stratégie.

Le lit de soins contemporains a reçu l'IF Design Award en 2008.

En 1992, Wisner reprend l'entreprise Bosserhoff à Delbrück et fusionne pour former aujourd'hui wissner-bosserhoff GmbH. L'année 1999 a été le tournant qui a permis à l'entreprise d'atteindre le leadership en matière d'innovation auquel elle aspirait. Depuis lors, de nombreux prix nationaux et internationaux, tels que l'If design Awards où la rede-dot Awards, ont confirmé le parcours de l'entreprise.

La villa blanche - Aujourd'hui siège administratif de wissner-bosserhoff

La "villa blanche" est maintenant le siège administratif aussi bien que le centre de formation et d'exposition de wissner-bosserhoff en Wickede. Le bâtiment a été construit en 1851. Comme exemple de l'architecture de la fin du classicisme prussien, il apparaît sur la liste des monuments de la commune de Wickede. En 2000, la villa a été acquise et rénovée par wissner-bosserhoff et en 2006, un bel espace d'exposition et de bureaux a été ajouté.

70 ans : Qualité - Made in Germany wissner-bosserhoff fête son anniversaire
Le site de Wickede (vers le début des années 1990)

En 2011, la société a fusionné avec LINET spol. s.r.o. pour former le LINET Group SE. Le groupe s'est imposé comme étant le premier fournisseur européen de lits de soins de haute qualité, pour les hôpitaux et les EPHAD. Aujourd'hui, le portefeuille de l'entreprise comprend des solutions pour les soins aigus et intensifs cliniques ainsi que pour les soins de longue durée et gériatriques.

Avec des sites de production à Wickede/Ruhr et à Slaný près de Prague ainsi que des sociétés de vente en Europe, à Dubaï, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil et en Australie, les activités opérationnelles du groupe LINET sont menées dans plus de 110 pays avec plus de 1 800 employés.

70 ans : Qualité - Made in Germany wissner-bosserhoff fête son anniversaire
Les assistants de soins numériques, tels que SafeSense 3 de wissner-bosserhoff, prennent de plus en plus d'importance dans les soins quotidiens.

En 2020, le groupe a fondé la société smart care Austria à Innsbruck, issue d'une start-up. Celle-ci porte sur le développement d'assistants de soins numériques, devenus de plus en plus importants dans les situations d'urgence, tant dans les soins aux personnes âgées que dans les cliniques.

70 ans : Qualité - Made in Germany wissner-bosserhoff fête son anniversaire
Les produits de wissner-bosserhoff sont axés sur la sécurité des résidents et du personnel soignant.

Depuis ses débuts, l'entreprise suit un chemin fondé sur la qualité, la sécurité, le confort et l'innovation, faisant de la satisfaction du client sa référence. L'objectif permanent est de rendre les soins plus efficaces et d'augmenter ainsi la qualité des soins. La sécurité des résidents et du personnel soignant est au centre de toutes les attentions. Grâce à notre longue expérience et à notre proximité avec nos clients, nous savons ce que nous devons faire pour y parvenir. »